A quoi sert l’hypnose ?

N’étant ni psychiatre, ni neuroscientifique, le contenu de cette page n’est pas la vérité absolue, mais plus humblement, le modèle que j’utilise pour accompagner mes clients en coaching et hypnose. J’espère que ce partage puisse éclairer ceux qui le liront.

1. A quoi peut servir l’hypnose par rapport au coaching ?
Puisque le coaching vise à accompagner une personne lors d’une transformation, le coach peut utiliser tous les outils qui aideront le coaché à prendre du recul, identifier ses valeurs, fixer ses objectifs, réviser ses croyances et se mettre en action. L’hypnose peut être particulièrement utile pour stimuler la créativité, se libérer de croyances bloquantes, instaurer une dynamique d’action.

2. Tout le monde est-il hypnotisable ?
Tout le monde est hypnotisé, au moins deux fois par jour, en se réveillant et avant de s’endormir et probablement plus souvent. Si on s’en réfère aux images que permettent les IRMF, l’hypnose « éteindrait » des zones du cerveau dédiées à la perception du monde extérieur pour laisser le champ libre à d’autres zones, plus « internes » – et peut-être pas forcément toujours les mêmes. Il n’y aurait donc pas un mais plusieurs états d’hypnose.
Ce qui compte pendant une séance, c’est d’atteindre le niveau de conscience où le client peut avancer dans son projet.

3. Devient-on soumis à la volonté de l’hypnotiseur comme semble le montrer l’hypnose spectacle ?
Dans un spectacle, ne montent sur scène que ceux qui sont « suggestibles » et prêts à tenter l’expérience.
En séance individuelle, l’autonomie et la liberté de la personne sont des valeurs fondamentales. Le client reste donc actif, moteur et libre.
Certains disent qu’il n’y a que de l’auto-hypnose. Vous pourrez « partir » dans un état de conscience modifiée si vous l’acceptez. Vous serez parfaitement conscient de ce qui se passe. Vous pourrez vous réveiller si vous n’êtes pas d’accord avec ce que l’hypnotiseur vous suggère. Vous restez le maître de votre de destin … si vous le décidez

4. Peut-on changer des aspects de sa vie avec l’hypnose ?
L’état d’hypnose permet de désactiver certains automatismes qui n’ont plus de raison d’être. On peut donc plus facilement installer de nouvelles habitudes. L’hypnose est également intéressante pour entrer dans le « flow », où on peut faire preuve d’une concentration extrême. Cet état est très recherché par ceux qui veulent se mettre dans un état de performance dans un moment donné, pour plancher sur un travail de fond, avant de passer un examen ou une compétition, avant un « pitch » d’entreprise. Il suffit de s’entrainer en séance auparavant et le sujet pourra le reproduire quand ça lui est utile.